https://www.journaldemontreal.com/2019/03/25/faillite-personnelle--mythes-et-realites

Les finances et le congé parental

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

preparer ses finances en vue du congé parental

Préparer ses finances à l’approche du congé parental

Depuis le 1er janvier 2006, le congé parental est un privilège auquel les citoyens québécois ont droit. Effectivement, plusieurs pays industrialisés n’ont pas ce privilège. Pourtant, au Québec plusieurs citoyens le prennent pour acquis. Toutefois, c’est une chance de pouvoir bénéficier des prestations de maternité pendant toute une année. Dans plusieurs pays, ce programme n’existe pas. Aujourd’hui, vous en apprendrez plus sur ce qui faut savoir lorsqu’on fait une demande RQAP.

Le revenu accordé au RQAP

Pour débuter, la mère devra faire sa demande de prestations de maternité à partir de la 24ième semaines de grossesse. En d’autres mots, dès la 16ième semaine précédant la date prévue de l’accouchement. Aussi, le père ou l’autre parent pourra débuter son congé dès la naissance du bébé. Rapidement, voici un sommaire des prestations accordées :

  • Le régime de base

La mère recevra 70% de son salaire brut pendant 18 semaines. Quant à l’autre parent, il recevra 5 semaines et 7 semaines à partager. Ensuite, un bloc de 25 semaines est à partager à 55% du salaire brut.

  • Le régime particulier

D’ailleurs, la mère aura droit à 15 semaines de régime particulier et le père à 3 semaines. Puis, il y a aussi 25 semaines à partager. Toutes les semaines seront à 75% du salaire brut.

 

Ce que vous devrez prévoir

Lorsqu’on attend la venue d’un bébé, le budget devient un outil essentiel pour amortir la baisse de revenu qui découlera du congé parental. Cependant, certains points sont souvent oubliés et nous désirons vous en faire part.

Les déductions d’impôts

Effectivement, lors de votre demande de RQAP, assurez-vous que les impôts retenus sur vos prestations seront suffisants. Puis, demandez à ce qu’on vous en retire un peu plus pour ne pas avoir une facture salée une fois que votre rapport d’impôt sera produit.

Les assurances collectives

D’ailleurs, savez-vous que lors de votre congé parental, vous devez continuer à cotiser à votre régime d’assurance collective? Bien sûr, pour certaines entreprises, il est possible d’étaler les paiements des mois passés à la maison sur l’année qui suit votre retour. Tandis que pour d’autres, vous devrez payer vos cotisations mensuellement durant votre congé de maternité. Cela représente tout de même un gros montant à absorber mensuellement. Donc, nous vous suggérons d’en parler à votre employeur afin de pouvoir procéder aux paiements selon vos moyens.

Les erreurs de calcul

De plus, il est possible que le RQAP vous réclame des sommes versées en trop. Par conséquent, cette situation pourrait vous arriver si, l’un des parents morcelle son congé sur quelques mois. Donc, cela n’oblige pas votre employeur à vous fournir un relevé d’emploi si vous partez moins de deux semaines consécutives. Cependant, si le gouvernement n’a pas de preuve que vous étiez sans salaire pendant cette période, il pourrait vous réclamer certaines sommes. Afin d’éviter une fâcheuse erreur, nous vous conseillons de voir les montants auxquels vous aurez droit. Puis, vous devrez poser toutes les questions nécessaires en cas de doute.

 

Malgré toutes ces informations utiles, la baisse du revenu familial suite à la naissance d’un nouveau-né affecte les ménages. Alors, il faudra se serrer la ceinture en prévoyant ne pas avoir trop d’imprévus financiers. Si toutefois la venue d’un poupon vous essouffle financièrement et que vous vous endettez de plus en plus, il est recommandé de consulter un conseiller en insolvabilité afin de voir les solutions qui pourraient vous aider.

Venez nous rencontrer pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes essoufflé financièrement?

Les dettes vous étouffe suite à l'arrivé de votre poupon? Consultez une créatrice de santé financière afin trouver une solution.

Planifier une Clinique Liberté