Les Québécois affichent toujours des niveaux records d’endettement personnel selon les statistiques mensuelles du Bureau du Surintendant des faillites.
La faillite et la proposition de consommateur demeurent les seules options pour sortir d’une situation financière compliquée pour de nombreux Québécois.
Le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par les Québécois demeure élevé et ne fait que croître. Toutefois, cette croissance s’est ralentie au mois d’avril 2023.
Les chiffres du mois d’avril 2023
Le nombre de dossiers d’insolvabilité des consommateurs au Québec a baissé de 26,1 % en avril 2023 par rapport au mois précédent (mars 2023). Le nombre de faillites a baissé de 20,7 % pendant que le nombre de propositions de consommateur a diminué de 28,3 %.
Au Canada, le nombre de dossiers d’insolvabilité des consommateurs a régressé de 18,3 % en avril 2023 par rapport au mois précédent. Le nombre de faillites a baissé de 13,2 % pendant que le nombre de propositions de consommateur a baissé de 19,6 %.
Le nombre total de dossiers d’insolvabilité en avril 2023 au Québec a augmenté de 13,2 % par rapport à avril 2022. Le nombre de faillites a diminué de 2,2 % pendant que le nombre de propositions de consommateur a augmenté de 21,7 %.
Au Canada, le nombre total de dossiers d’insolvabilité en avril 2023 a augmenté de 20,9 % par rapport à avril 2022. Le nombre de faillites a diminué de 0,8 % pendant que le nombre de propositions de consommateur a augmenté de 28,8 %.
Au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 avril 2023, le nombre total de dossiers d’insolvabilité déposés par les Québécois a augmenté de 15,3 % par rapport à la période correspondante qui a pris fin le 30 avril 2022. Si le nombre de faillites a diminué de 8,2 %, le nombre de propositions de consommateur a augmenté de 31,2 %.
Au Canada, le nombre total de dossiers d’insolvabilité a augmenté de 21,3 % au cours de la période de 12 mois qui a pris fin le 30 avril 2023 par rapport à la période correspondante qui a pris fin le 30 avril 2023. Le nombre de faillites a diminué de 2,9 % pendant que le nombre de propositions a augmenté de 31,1 %.
27 129 Québécois ont déposé des dossiers d’insolvabilité au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 avril 2023. Les dossiers de faillites représentaient 32,24 % soit 8 747 dossiers et les dossiers de proposition de consommateur 67,76 % soit 19 382 dossiers.
108 418 Canadiens ont déposé des dossiers d’insolvabilité au cours de cette même période de 12 mois. Les dossiers de faillite représentaient 22,92 %, soit 24 858 dossiers. Les propositions de consommateur représentaient 77,08 %, soit 83 560 dossiers.
Pour comparaison, 23 537 Québécois ont déposé des dossiers d’insolvabilité au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 avril 2022. Les dossiers de faillite représentaient 40,48 %, soit 9530 dossiers. Les dossiers de proposition de consommateur representaient 59,52 %, soit 14 007 dossiers.
Les Canadiens ont déposé 89 371 dossiers d’insolvabilité au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 avril 2022. 28,54 % (25 610) étaient des dossiers de faillite et 71,46 % (63 761) étaient des dossiers de proposition de consommateur.
Les propositions de consommateur représentent 65,35 % des dossiers d’insolvabilité au Québec et 76,24 % des dossiers d’insolvabilité au Canada.
Mon point de vue
La baisse du nombre de dossiers d’insolvabilité par rapport au mois de mars 2023.
Cette baisse s’inscrit dans la logique des années précédentes et donc dans celle de la saisonnalité du secteur.
Le nombre de dossiers d’insolvabilité régresse toujours au mois d’avril après la forte saison du mois de mars.
Plus les vacances ou les fêtes approchent, plus le nombre de dossiers d’insolvabilité déposés par les consommateurs diminue.
Les consommateurs ont tendance à mettre leurs problèmes financiers en sourdine pour profiter au maximum des vacances ou des fêtes.
Ce sont des périodes de “laissez-aller” sur le plan financier.“Fêtons et relaxons-nous. Nous verrons le reste après”.
L’augmentation du nombre de dossiers d’insolvabilité par rapport au mois d’avril de l’année précédente (2022).
Cette augmentation s’explique par la reprise progressive de notre mode de vie d’avant la pandémie.
La fin du confinement et la réouverture des commerces sont des facteurs qui nous incitent à consommer plus que durant la pandémie. Les dettes de consommations s’en vont en augmentant.
La fin des reports des paiements, la reprise des recouvrements des créanciers et la cessation des aides gouvernementales font pression sur le budget des ménages canadiens.
La proposition de consommateur est de plus en plus utilisée au détriment de la faillite personnelle.
La proposition de consommateur est la solution à l’insolvabilité la plus utilisée, quelles que soient les circonstances.
Cette popularité ne fait que croître depuis une décennie. Les consommateurs connaissent de plus en plus les avantages de la proposition et la préféreront presque toujours à la faillite personnelle…
…De même, les créanciers recouvrent plus d’argent au cours d’une proposition de consommateur qu’au cours d’une faillite.
Tout ce mix fait que les créanciers acceptent presque toujours (98%) les propositions des débiteurs.
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