COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

Les activités familiales gratuites de la relâche scolaire

La relâche scolaire est bientôt à nos portes et vous avez commencé à vous poser la question : quelles sont les activités familiales pas chères pour la relâche scolaire? Durant cette semaine de vacances, resterez-vous à la maison ou en profiterez-vous pour visiter un nouvel endroit? La relâche scolaire est un moment pour permettre à la famille de se rassembler, mais également un répit de plus pour relaxer ou partir à l’aventure.

Les activités familiales pas chères de la relâche scolaire

Une semaine de vacances durant la période scolaire vous permettra de profiter autant des activités extérieures que des activités intérieures. D’ailleurs, plusieurs villes ou municipalités organisent des événements pour toute la famille. En effet, si vous souhaitez prendre ce moment pour relaxer à la maison, rien ne vous en empêche. Cependant, sachez qu’il y aura durant la semaine de relâche plusieurs événements gratuits disponibles un peu partout à travers la province.

Les activités dans les parcs de la Sepaq

Depuis le 1er mai 2019, les enfants de 17 ans et moins peuvent accéder aux parcs de la Sépaq gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés par un adulte. D’ailleurs, le prêtde skis de fond, de traîneaux, de raquettes et de patins est possible dans leurs centres de location et également sans frais pour les jeunes de moins de 17 ans. Le billet d’une entrée est de 8,50$ pour un adulte. Il est possible de vous procurer un accès d’une journée ou une carte annuelle pour l’ensemble des parcs nationaux de la Sépaq gratuitement directement sur le site internet.

Une visite au Centre de la nature de Laval

Durant tout l’hiver, il est possible de visiter la ferme du Centre de la nature de Laval gratuitement. Observez les poules, les porcs, les chèvres, les alpagas, les chevaux et plusieurs autres petits mammifères et petits oiseaux. Il vous sera aussi possible de prolonger votre visite en profitant de la patinoire aménagée à même le lac. De plus, les amateurs de ski de fond seront comblés par les pistes aménagées. Le Centre de la nature de Laval vous permet de louer le matériel nécessaire pour glisser sur des tubes, faire du ski de fond ou encore pour patiner sur le lac gelé.

La semaine du cinéma en famille

La semaine du cinéma en famille offre une programmation d’activités gratuites pour les enfants et les adolescents. Du 21 février au 8 mars 2020, des projections de films et des ateliers permettront à vos jeunes de s’amuser sur l’Île-des-Moulins de la ville de Terrebonne ou au Pavillon Grand Coteau de la ville de Mascouche.

Quoi faire à Montréal durant la semaine de relâche ?

La ville de Montréal offre une panoplie d’activités extérieures et intérieures pouvant combler toute la famille. Effectivement, il sera possible de participer à certains événements ou activités gratuites si le cœur vous en dit.

Profitez de la nature au Parc du Mont-Royal

Pour vous rendre au Mont-Royal, vous pouvez soit y aller en voiture soit en transport en commun. Plusieurs sentiers de ski de fond, de raquette et de marche sont accessibles directement sur la montagne en plus d’être gratuits. Aussi, il est possible de faire du patin à glace sur le lac aux Castors et d’y louer l’équipement nécessaire si vous ne l’avez pas. D’ailleurs, la vue du coucher ou du lever de soleil est impressionnante du haut du belvédère.

Se balader au Vieux-Port de Montréal

Quoi de plus agréable que de se balader à travers les festivités que le Vieux-Montréal offre. Le Vieux-Port est un lieu très prisé par les touristes ainsi que par les Montréalais. Tous les jours de la semaine de relâche, vous pourrez vous promener à travers les rues afin d’y prendre une bonne bouffée d’air. Cependant, la plupart des activités qui y sont offertes sont payantes, alors il faudra penser à un petit budget. Pour une balade en soirée, les lumières scintillantes de la Grande Roue ou du pont Jacques-Cartier impressionneront toute la famille.

Les activités de la Grande Bibliothèque de Montréal

Durant la relâche, la Grande Bibliothèque de Montréal propose des activités intéressantes pour vos enfants. Vos tous petits pourront participer à une chasse au trésor, des ateliers de toutes sortes et même l’écoute de certains films avec maïs soufflé gratuit.

Le musée McCord

À partir du 29 février jusqu’au 8 mars 2020, le Musée McCord propose une programmation conçue pour la relâche scolaire. Durant cette période, les jeux de société seront à l’honneur. Le Musée a préparé une exposition de jouets ainsi que plusieurs activités pour un public d’âges variés. Ces activités sont gratuites pour les enfants de 12 ans et moins.

 

DÉSIREZ-VOUS UNE SOLUTION POUR RÉGLER VOS DETTES?

Mettez fin à vos difficultés financières en rencontrant dès maintenant l'un de nos créateurs de santé financière. Vous pourrez rapidement retrouver votre liberté et le sourire.

Planifier ma rencontre