Les dépenses imprévues, est-ce possible de les prévoir au budget? par www.dettes.ca

Les dépenses imprévues, est-ce possible de les prévoir au budget?

Par Pierre Leblanc, CPA, CIRP, SAI -

Vous arrivez à chaque fin de mois à bout de souffle, car vous n’arrivez jamais au montant prévu à boucler votre budget. Alors, vous devez faire une gymnastique interminable pour finaliser le mois sans trop de soucis. Vous désirez prévoir l’imprévisible, lisez cet article pour avoir quelques trucs.

Pour parvenir à un budget équilibré, il faut sans aucun doute planifier le plus de dépenses possible. Pour ce faire, il faut être prévoyant et essayer de penser au moindre détail.

Voici 3 trucs pour tenter de prévoir l’imprévisible

  1. Listez vos dépenses annuelles

Plusieurs dépenses reviennent chaque année à des moments bien précis. Les vêtements d’hiver, les pneus d’hiver, le camp de jour estival, les vacances, les anniversaires… et j’en passe.

Vous comprendrez que ces dépenses reviennent systématiquement chaque année. Alors, pourquoi ne pas les intégrer à votre budget mensuel.

Pour ce faire, prenez quelques minutes et faites une liste de toutes vos dépenses annuelles et tentez de les répartir mensuellement, vous réduirez les imprévus.

Par exemple :

Vous savez que dans environ 12 mois vous devrez vous procurer des pneus d’hiver. La facture totale sera d’environ 720$. Alors, si vous divisez la facture totale par le nombre de mois restant avant votre achat vous obtenez un montant équivalent à 60$ mensuellement. Et si vous l’intégriez à votre budget dès maintenant, ça ne serait pas moins difficile que de débourser 720$ d’un seul coup… juste avant le temps des fêtes?

La méthode de l’enveloppe peut s’avérer un moyen efficace pour ne pas dépenses les sommes nécessaires à l’achat. Chaque mois déposer votre 60$ dans une enveloppe prévue à cet effet et le montant total s’y retrouvera au moment opportun.

 

  1. Accumulez un compte coussin

Le compte coussin est un compte d’épargne accessible pour obtenir rapidement votre argent. Il peut être utile lors de petits imprévus comme une crevaison, un bris mineur dans la maison, une sortie de dernière minute… Un truc pour accumuler des fonds dans votre compte coussin est de communiquer avec votre institution financière et demander un transfert automatique de votre compte chèque vers votre compte d’épargne. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de débuter avec des montants faramineux, un petit 20$ par semaine ou aux deux semaines fera rapidement une différence.

 

  1. Le fonds d’urgence

Le fonds d’urgence est un compte ou chaque individu devrait accumuler l’équivalent de 3 à 6 mois de dépenses mensuelles. Vous me direz que c’est impensable, mais au contraire vous pouvez y arriver, il faut y aller une semaine à la fois. Cela peut vous prendre plusieurs mois pour y arriver, mais si un imprévu majeur arrive comme une maladie, une perte d’emploi… Vous serez rassuré de savoir que vous avez des économies pour vous permettre de tenir quelque temps.

De plus, sachez que de tenter de prévoir l’imprévisible le plus possible c’est aussi se tenir loin du crédit et de la vulnérabilité financière. Cependant, si votre budget vous oblige à utiliser le crédit à chaque fin de mois, c’est qu’il est maintenant temps de prendre la situation en main. La proposition de consommateur ou la faillite pourrait remettre votre budget sur pied et vous permettre d’épargner. Alors, venez nous rencontrer chez Groupe Leblanc Syndic inc.

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2 réponses à “Les dépenses imprévues, est-ce possible de les prévoir au budget?”

  1. Avec l’évolution des techniques de gestion aujourd’hui, même les imprévus sont prévus. Autant dire que quelques soit l’imprévu, il y a un budget soigneusement réservé à cet effet. Toutefois, le montant n’est pas toujours à la hauteur des attentes puisqu’on ne sait jamais à l’avance quelle type d’imprévu ça sera et quel sera son ampleur. En tout cas, l’article est bien détaillé. J’apprécie vraiment.

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