COVID-19 : Consultation par téléphone ou en vidéoconférence
Blogue

9 secrets pour célébrer sans dettes

Noël : 9 secrets pour y arriver financièrement

Comment se préparer financièrement pour Noël? Découvrez dans cet article les 9 secrets pour y arriver sans trop s’essouffler.

Noël arrive à grands, mais avec des soucis financiers cette période de l’année est plutôt synonyme de stress que de réjouissance. Et vous, vous voulez profiter du temps des fêtes avec un sentiment de joie et de contentement?

En prévoyant le coup quelques semaines plus tôt, l’impact sur vos finances sera moins frappant. Si vous ne voyez aucune issue à vos difficultés financières, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour une consultation gratuite avec un(e) créateur(trice) de santé financière.

Alors, comment réussir le temps des Fêtes en se modérant financièrement?

Au besoin, référez-vous aux banques alimentaires. Si votre première préoccupation pour Noël est de mettre un repas sur la table, vous trouverez de l’aide auprès de ces organismes. Voici un lien pour accéder au site internet, vous n’avez qu’à entrer votre code postal pour être dirigé à la banque alimentaire de votre région.

Un budget

Établissez un budget et respectez-le! C’est primordial pour ne pas avoir de remords après les fêtes. Vous l’avez établi de prime à bord en fonction de votre capacité financière, donc si vous dépensez plus, vous devrez couper ailleurs dans votre budget. Soyez discipliné et respectez votre propre engagement.

Prévoyez vos dépenses à l’avance

Prévoyez vos achats au moins deux mois d’avance. D’ailleurs, pourquoi ne pas commencer maintenant vos achats? Achetez un cadeau ou deux toutes les semaines, de cette façon une fois Noël arrivé, tout sera prêt. Vous pouvez aussi économiser toute l’année en prévision de cette fête, de sorte qu’une fois le mois de novembre arrivé vous pouvez commencer à regarder les soldes et acheter vos cadeaux au moment opportun.

Payez en argent comptant

Payer tout comptant et laisser les cartes de crédit à la maison. C’est une bonne façon de ne pas excéder votre budget et de ne pas acheter à crédit.

Choisissez les objets usagés

Aviez-vous pensé à acheter usagé? Vos enfants grandissent et vieillissent. Leurs nouveaux jouets ne seront plus utilisés l’an prochain ou dans 5 ans. En achetant usagé, vous pourriez payer moins cher pour les mêmes jouets en aussi bon état. Il suffit de les nettoyer et de les désinfecter d’abord. Placez-les dans de jolies boîtes et vos Fêtes vous aurons coûter nettement moins cher. Ce même scénario s’applique à n’importe quel génération. D’ailleurs, vous pourriez offrir des objets généralement dispendieux sans coûté très cher grâce à cette astuce.

Fiez vous aux circulaires

Faites les circulaires et attendez les réductions. Saviez-vous que vous pouvez conserver vos factures et si votre article récemment acheté est en réduction au courant du mois, vous pourriez réclamer un ajustement de prix au commerçant? Il vous remettra la somme trop payée. Si vous désirez éplucher les circulaires facilement, il existe désormais des applications vous permettant de retrouver tous les circulaires au même endroit. Flipp, est une application que nous recommandons. L’application propose plus de 1000 circulaires par semaine ainsi qu’une centaine de coupons rabais.

Un Potluck, pourquoi pas?

Vous recevez cette année toute votre famille et vos amis? Demandez à vos convives d’apporter un plat cuisiné ainsi que leurs boissons. Si tout le monde contribue à cette occasion, votre facture sera moins importante et le plaisir autant au rendez-vous.

Le Fait à la main

Faites un cadeau maison pour le professeur. Par exemple, un mélange pour biscuits dans un pot Masson. Souvent, vous avez tous les ingrédients à la maison et votre enfant peut participer à le confectionner.

Mettre l’accent sur la tradition plutôt que sur la consommation n’est pas bien sorcier. En fait, il est aussi possible de célébrer les Fêtes dans la simplicité à la maison que d’en valoriser les dépenses.

 

Les dettes vous empêchent de dormir?

Ne laissez pas vos dettes accaparer toutes vos pensées et nuire à votre présent. Planifiez dès maintenant l'évaluation gratuite de votre situation financière.

Réserver mon évaluation