Vous rêvez de ce jour où vous allez enfin pouvoir prendre un congé parental, un congé de maternité ou un congé de paternité afin de vous occuper de votre enfant ? Ce jour arrivera plus vite que vous ne le croyez.
En attendant, il est temps de descendre de votre petit nuage et de commencer à réfléchir sur comment vous allez vous préparer financièrement pour faire face à cette période et éventuellement à l’heureux événement qui va arriver.
Les questions qui occupent votre esprit sont probablement : comment le faire puisque vous serez en congé parental, en congé de maternité ou en congé de paternité ? Comment faire face à une baisse de revenus dans votre foyer alors qu’un nouveau membre va arriver ?
Il n’y a plus qu’à continuer votre lecture. Dans cet article, nous allons justement parler du congé parental au Québec, particulièrement du régime québécois d’assurance parentale qui aide des milliers de parents à préparer leur finance pendant cette période.
Nous allons également vous prodiguer quelques conseils pour passer cette saison plus sereinement et profiter au maximum de votre petit bout.
Qu’est-ce que le congé parental ?
Le congé parental (congé de maternité ou congé de paternité) est une période pendant laquelle l’un des parents ou les deux cesse de travailler pour prendre le temps de s’occuper de bébé.
Bien que les parents se réjouissent d’être avec leur enfant pendant cette période de congé de maternité ou de congé de paternité, l’inquiétude peut vite prendre le dessus, car généralement, le congé parental n’est pas rémunéré par l’employeur ou bien il est rémunéré, mais sous certaines conditions comme l’ancienneté.
Qu’en est-il du congé parental au Québec ?
Si vous vous trouvez dans une situation où vous devrez bientôt pendre un congé parental, un congé de maternité ou un congé de paternité, et que vous habitez au Québec, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Depuis le 1er janvier 2006, il y a un régime nommé le « régime québécois d’assurance parentale » (rqap) qui permet aux parents québécois qui en font la demande de recevoir une certaine somme d’argent pendant le congé parental.
C’est donc une chance de pouvoir bénéficier des prestations de maternité et des prestations parentales pendant toute une année.
Le congé parental au Québec peut être pris à l’arrivée ou à l’adoption d’un enfant. Notez que dans plusieurs pays, ce programme n’existe pas.
Qu’est-ce que le RQAP offre au juste pendant le congé parental ?
Une aide financière, bien sûr !
Si vous avez fait une demande pour recevoir le RQAP, cela impliquera que vous bénéficierez d’une certaine somme d’argent qui vous sera versée pendant votre période de congé parental, de congé de maternité ou de congé de paternité.
Attention toutefois, car ce montant dépend de nombreux facteurs entre autres de votre revenu pendant la « période de référence ».
Un autre mot qui vous est inconnu ? Voici l’explication !
La période de référence correspond aux 52 semaines qui précèdent le début de votre congé si vous êtes un salarié dans une entreprise. En revanche si vous travaillez de manière indépendante, elle correspond à l’année civile qui précède le début de votre congé.
Deux régimes au choix
Les parents ont le choix entre deux régimes. Il revient à celui qui souscrit au RQAP en premier de trancher. Généralement, c’est la mère qui le fait pour un congé de maternité donc, et ce, à partir de la 24ième semaine de grossesse, en d’autres mots, dès la 16ième semaine précédant la date prévue de l’accouchement. Aussi, le père ou l’autre parent pourra débuter son congé dès la naissance du bébé.
· Le régime de base
La mère recevra 70% de son salaire brut pendant 18 semaines de prestations, pendant le congé de maternité. Quant à l’autre parent, il recevra 5 semaines de prestations et 7 semaines de prestations à partager. Ensuite, un bloc de 25 semaines de prestations est à partager à 55% du salaire brut. Certes, le régime de base offre un montant de prestations moins élevé. Cependant, il dure plus longtemps.
· Le régime particulier
La mère aura droit à 15 semaines de prestations de régime particulier et le père à 3 semaines de prestations. Puis, il y a aussi 25 semaines à partager. Toutes les semaines de prestations seront à 75% du salaire brut. Le montant de prestations ici est plus élevé et le régime particulier s’étend sur une plus courte durée.
Quatre prestations proposées
· Les prestations de maternité
Ces prestations sont réservées uniquement à la mère biologique. Il n’est pas possible de les partager entre les deux parents.
Un autre point important : depuis 2020, il est possible pour les mères de se faire d’autres revenus sans que leurs prestations en soient impactées. Avant cela, c’était impossible.
· Les prestations de paternité
Les prestations de paternité sont destinées au père biologique. C’est un véritable privilège pour les papas qui ont envie de prendre un congé de paternité afin de consacrer du temps à leur petit bout sans trop souffrir de la question financière. Elles ne peuvent pas être partagées aux deux parents.
· Les prestations parentales
Les prestations parentales s’adressent aux deux parents qui peuvent les partager à leur guise. Les prestations parentales peuvent également être prises en même temps par les deux parents. En fonction du régime que les parents choisissent, ils reçoivent d’abord 70% de leur revenu durant 7 semaines de prestations, qui se prolonge à un versement de 55% de leur revenu pendant les 25 semaines restantes s’ils ont choisi le régime de base, et 75% pour le régime particulier.
· Les prestations d’adoption
Un autre type de prestations prévu par le RQAP qui peut vous être utile pour vous préparer financièrement dans le cas où vous allez adopter un enfant.
Chacun de vous recevra 70% de son revenu pendant les 5 semaines de prestations pour un régime de base et 75% pendant 3 semaines de prestations pour un régime particulier.
Ensuite, vous aurez droit à 45 semaines de prestations que vous pouvez partager si vous avez choisi le régime de base, et 37 si vous avez opté pour le régime particulier.
Comment faire pour recevoir les prestations du RQAP ?
Une fois que vous avez pris la décision de procéder à la demande du RQAP pour un congé de maternité, un congé de paternité ou un congé parental, celle-ci peut se faire soit via son site web, soit par téléphone.
Dans le cas où vous faites la demande par téléphone, tous les documents requis doivent être envoyés par la poste, ce qui signifie qu’ils seront traités moins rapidement qu’en ligne.
Qui sont admissibles au RQAP ?
Il existe quelques conditions que vous devez remplir si vous voulez recevoir les prestations parentales du RQAP. Les voici :
• Vous résidez au Québec
• Pendant votre congé, le salaire que vous recevez diminuera d’au moins 40%.
• Votre revenu est d’au moins 2000 $ par mois.
• Vous versez une cotisation au régime québécois d’assurance parentale
• Vous attendez l’heureuse venue d’un enfant, que celui-ci va naître ou va être adopté.
Congé parental rqap : ce à quoi il faut s’attendre
Tout cela est bien beau, n’est-ce pas ? Aucun d’entre nous ne voudra rater une telle opportunité d’aide financière pendant le congé parental ou le congé de paternité. Cependant, sans vouloir jouer les rabat-joie, voici quelques points sur lesquels nous voulons attirer votre attention :
Le régime québécois d’assurance parentale est déductible d’impôts
Effectivement, lors de votre demande de RQAP, assurez-vous que les impôts retenus sur vos prestations seront suffisants. Puis, demandez à ce qu’on vous en retire un peu plus pour ne pas avoir une facture salée une fois que votre rapport d’impôt sera produit.
Vous devez continuer à payer le régime d’assurance collective
D’ailleurs, saviez-vous que lors de votre congé parental, vous devez continuer à cotiser à votre régime d’assurance collective? Bien sûr, pour certaines entreprises, il est possible d’étaler les paiements des mois passés à la maison sur l’année qui suit votre retour. Tandis que pour d’autres, vous devrez payer vos cotisations mensuellement durant votre congé de maternité. Cela représente tout de même un gros montant à absorber mensuellement. Donc, nous vous suggérons d’en parler à votre employeur afin de pouvoir procéder aux paiements selon vos moyens.
Les erreurs de calcul : c’est possible
De plus, il est possible que le RQAP vous réclame des sommes versées en trop. Par conséquent, cette situation pourrait vous arriver si, l’un des parents morcelle son congé sur quelques mois. Donc, cela n’oblige pas votre employeur à vous fournir un relevé d’emploi si vous partez moins de deux semaines consécutives. Cependant, si le gouvernement n’a pas de preuve que vous étiez sans salaire pendant cette période, il pourrait vous réclamer certaines sommes. Afin d’éviter une fâcheuse erreur, nous vous conseillons de voir les montants auxquels vous aurez droit. Puis, vous devrez poser toutes les questions nécessaires en cas de doute.
Préparer ses finances pour faire face au congé parental avec le RQAP : bonne idée ou pas ?
Au final, qu’est-ce qu’on peut retenir de tout ce qui a été dit ?
Oui, le régime québécois d’assurance parentale permet aux parents québécois de préparer leur finance pendant le congé parental. Il fournit une aide financière précieuse dans le foyer pendant cette période.
Attention cependant, car à lui seul, il ne pourra pas assurer une stabilité financière au niveau du foyer pendant cette période.
En réalité, la préparation financière de cet événement doit se faire des mois bien avant qu’il n’arrive.
Voici nos conseils pour vous assurer un congé parental et une maternité dans la sérénité, loin de l’endettement.
1. Ajustez votre budget. Faites en sorte qu’il soit réaliste
Le premier conseil que nous aimerions vous donner, c’est d’ajuster votre budget par rapport à l’heureux événement qui va arriver. Saviez-vous qu’au cours de la première année suivant sa naissance, un bébé à lui seul prend 20% du budget familial ?
Il est tout à fait inévitable d’ajuster votre finance par rapport aux éventuels nouveaux besoins du nouveau-né. La méthode pour réaliser un budget ne change pas, seules les circonstances changent.
Déterminez vos objectifs, listez vos sources de revenus, vos charges fixes et variables, déterminez le montant de la somme que vous devez épargner etc.
Si vous avez du mal à le faire, vous pouvez toujours utiliser notre outil de planification de budget.
2. Continuez à épargner
De nombreux parents croient que lorsqu’un enfant arrive, il sera difficile de conserver leur habitude à épargner. Cette croyance est infondée, car même si vous n’avez qu’une petite somme par semaine ou par mois à épargner, cela paiera toujours tôt ou tard.
Il est très encouragé de continuer à mettre de l’argent de côté, que ce soit pour votre retraite, pour payer les imprévus ou encore pour réaliser des projets dans le futur.
En revanche, faites attention aux produits financiers dit « émotifs » à l’instar du REEE.
Il s’agit du régime enregistré d’épargne-études, un régime qui prévoit une cotisation de la part des parents afin d’assurer l’avenir de l’enfant, entre autres ses études.
Certes, la cause est bonne. Après tout, tous les parents veulent offrir ce qu’il y a de meilleur pour leur enfant. Il est toutefois conseillé de bien y réfléchir avant de faire le saut, de voir ce qui est vraiment urgent et d’agir en conséquence.
Épargner avec le régime de retraite collective est également possible pendant le congé parental. Certains employés donnent la possibilité de racheter ultérieurement les cotisations des parents dans le cas où ceux-ci ont décidé de les interrompre.
3. Apprenez à vous serrer la ceinture
Dit comme ça, ça ne donne pas trop envie ! Cependant, le secret d’une bonne finance c’est de savoir économiser, de n’utiliser que l’essentiel et de rayer de la liste toutes les dépenses superflues. Même avec l’arrivée d’un bébé.
Faites donc une liste de tous les produits, équipements dont votre enfant et vous aurez besoin pendant la première année. Ne gardez que l’essentiel.
Créez une liste de cadeaux que vos proches pourront vous offrir à l’occasion de votre baby shower. Laissez-leur les superflus, concentrez-vous sur l’essentiel.
Lancez-vous au troc d’équipements. Ce ne sont pas les sites qui en proposent qui manquent sur Internet.
Ne ratez pas les promotions en tout genre dans les boutiques pour bébés. Elles pourraient vous être utiles.
4. Revoyez vos assurances
Avec l’arrivée d’un bébé, il est normal que les assurances changent. Les besoins ne sont plus les mêmes.
Si les parents ne sont pas encore mariés ou s’ils ne disposent pas de testament, il est recommandé de souscrire à une assurance vie et ce, dès le début de la grossesse.
5. Trouvez comment augmenter vos revenus
S’il y a bien une chose qui pourra vous aider dans votre planification financière et pour que votre bébé ne manque de rien, ce sera d’avoir plusieurs sources de revenus.
Pendant un congé parental, vous pourriez élaborer un projet qui vous fera gagner de l’argent et que vous pourrez lancer une fois que vous aurez un peu de temps. Pour avoir des idées, lisez notre article sur comment gagner de l’argent en ligne.
Conclusion
L’arrivée d’un bébé chamboule toujours la vie d’une famille. C’est tout à fait normal. Mais pour éviter que votre vie financière chamboule aussi pendant le congé parental ou le congé de paternité, préparez-vous dès même le début de la grossesse.
Faites une demande de RQAP afin de bénéficier d’une aide financière pendant votre congé parental, que vous choisissiez le régime de base ou le régime particulier, mais gardez en tête que ce n’est pas totalement gratuit, et que vous devrez vous renseigner sur les impôts relatifs au régime.
Aussi, gardez vos habitudes d’épargne et apprenez à ne dépenser que l’essentiel pour vous garder des soucis financiers pendant cette période.
Si toutefois la venue d’un poupon vous essouffle financièrement et que vous vous endettez de plus en plus, nous vous recommandons de consulter un conseiller en insolvabilité afin de voir les solutions qui pourraient vous aider.
Venez nous rencontrer pour une consultation gratuite en moins de 48 heures.