Karine Charest

Suite à une séparation difficile, j'ai consulté Dettes.ca | Groupe Leblanc Syndic. J'ai été très bien accueillie, aucun jugement. J'ai senti que j'étais à la bonne place. Depuis, ma situation financière s'est améliorée. Un allègement au niveau des épaules, de la tension et je ne vis plus de stress financier. Je suis maintenant en mesure d'avoir de l'argent de côté.

Donc, tout d’abord, bien c’est sûr que moi, j’ai vécu une situation financière difficile suite à, bon, est-ce que c’était une séparation ? Une chance que je me suis séparée, finalement, parce que la situation se serait envenimée. Mais ça m’a mis quand même dans une situation précaire, j’avais eu un conjoint qui était manipulateur et violent, qui m’a amené que j’ai eu peur finalement, même si je l’avais embarqué sur des cartes de crédit, je savais qu’il ne les payait pas, je n’étais pas capable de les enlever, parce que j’avais peur de lui, j’avais peur de sa réaction. Donc, la situation, je la voyais s’envenimer, mais je n’étais pas en mesure d’agir.

Une fois que je me suis sortie de cette emprise de lui, et que j’ai été en mesure d’être seule, je me suis ramassée face à toutes ces dettes-là qu’il m’avait créées et que je n’étais pas en mesure de payer toute seule. Donc, à ce moment-là, malgré après un an à essayer à faire des prêts pour consolider le montant que j’avais avec des institutions financières, j’ai même demandé à mes parents s’ils pouvaient m’aider, mais je n’ai eu personne finalement qui était en mesure de m’aider, et c’était ma dernière option.

J’ai une amie qui a fait affaire au départ avec ici, le Groupe Leblanc, et en fait, elle m’a recommandé de venir voir la conseillère que je suis venue voir — je peux la nommer ? Oui, Nancy Charlebois, que je me suis sentie vraiment bien accueillie, parce que j’ai essayé une autre place auparavant, et je n’ai vraiment pas aimé la façon que j’ai été reçue. En fait, pas que la personne n’était pas compétente, mais je n’ai pas sentie la chaleur humaine que j’ai retrouvée finalement ici avec Nancy, qui m’a reçue ici et qui m’avait été conseillée, et c’est pour cette raison que j’aime principalement ce bureau. Donc, suite à ça, elle m’a proposé, bon elle a pris mes renseignements, elle a fait le tour de ma situation, elle a… et je me suis sentie prise en charge, elle m’a expliqué exactement la différence entre la faillite et la proposition au consommateur par rapport, quels étaient les meilleurs choix pour moi, et en plus, j’ai senti qu’elle avait mon dossier, puis elle m’a rassurée par rapport à la suite des choses. Donc, mes rencontres se sont très bien passées, comme vous pouvez constater.

Ensuite, est-ce que ma situation financière s’est améliorée ? Bien certainement, c’est sûr que suite à ça, je suis passée de faire des paiements de 1300 $ par mois à 250 $ par mois. On s’entend que dans le budget, ça fait du bien, ça enlève, ça amène vraiment un allègement au niveau des épaules, de la tension, du stress financier, je suis en mesure maintenant de me faire un budget, avoir de l’argent de côté, je me sens pas serrée si j’ai envie de faire une sortie ou si j’ai envie d’avoir une petite dépense, je suis en mesure de le faire.

 

-Karine Charest