De nos jours, il arrive régulièrement d’acheter avec des taux d’intérêt. Cependant, comment savoir si le taux d’intérêt est trop élevé?
Certains commerces proposent des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé dans le but de bénéficier de leur promotion en magasin. De ce fait, plusieurs individus tombent dans le piège à ours en acceptant cette nouvelle carte de crédit à taux d’intérêt élevé dans le but d’économiser un rabais à la caisse de 10 %. Ces cartes de crédit nous donnent faussement l’impression d’être garants d’une liberté financière. Cependant, cette liberté financière peut nous enchaîner sur plusieurs années à un taux d’intérêt très élevé.
Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt?
Le taux d’intérêt est le montant que coûte la somme empruntée. Il est possible d’utiliser le taux d’intérêt de deux façons, soit lors de l’emprunt d’un montant ou lorsque nous épargnons.
Comment savoir si je paye trop cher d’intérêt?
Ayant la mission d’informer la population, Groupe Leblanc Syndic a fait des recherches auprès de ses conseillers afin de vous présenter quelques cas d’endettement causés par des prêts à très haut taux d’intérêt :
- Monsieur a acheté une roulotte neuve en 2008 valant 32 351 $ avec un prêt de 8.68 % d’intérêt. Au terme de son contrat, soit 20 ans plus tard, il aura payé un total de 61 500 $ incluant les intérêts. Monsieur aurait donc pu acheter une nouvelle roulotte qu’avec ses intérêts;
- Madame s’est acheté une thermopompe à écran plat au montant de 3 000 $. Elle s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’elle remboursait mensuellement 50 $ du prêt effectué chez le commerçant, elle payait environ 11 $ d’intérêts! La valeur de sa télévision en fin de ligne sera de 4 732,16 $ après 155 mois de paiements;
- Mademoiselle, étudiante et travaillant à temps partiel, a acheté 1000 $ de vêtements avec sa carte de crédit bancaire. Puisque le taux d’intérêt est à 18 %, et qu’il lui est possible de payer 25 $ par mois, Mademoiselle aura remboursé en 62 mois la totalité du montant pour un total final de 1 538,46 $!
En dépit de ces exemples, lorsque le taux d’intérêt est très élevé il n’est habituellement pas avantageux d’en faire l’achat. Plusieurs raisons sont mises à contribution, toutes dépendantes de la raison de l’achat.
Pourquoi est-ce facile de s’endetter?
Tout d’abord, la mise en place d’un contrat pour adhérer à une carte de crédit ne demande aucune démarche fastidieuse et en 15 minutes vous aurez votre carte entre les mains. De plus, les cartes sont aujourd’hui acceptées partout et leurs limites s’augmentent en un seul coup de téléphone, étant donné la concurrence du marché. Aussi, il est plus facile de payer mensuellement une plus petite somme avec intérêts sur une plus longue période de temps que le montant total sans intérêt au moment même de l’achat. N’oublions pas non plus que le besoin de tout avoir et maintenant est une mode en constante augmentation et qu’il est nécessaire, par exemple, de se créer une bonne cote de crédit pour l’achat d’une automobile ou d’une maison. Pourquoi attendre demain quand on peut avoir ce que l’on veut tout de suite? Il est si facile de reporter son problème financier à plus tard!
Comment éviter les dettes?
Ceci étant dit, Groupe Leblanc Syndic Inc. vous propose donc quelques trucs afin d’éviter de vous endetter. Tout d’abord, cessez d’accepter toutes les cartes de crédit offertes dans les divers magasins grandes surfaces et priorisez l’utilisation de votre carte de crédit bancaire, préférablement quand vous pouvez rembourser la totalité de votre achat à l’intérieur d’un mois. Il est aussi plus efficace de restreindre le nombre de cartes de crédit que vous utilisez et, pour celles qui restent, faites une demande à la baisse pour votre pourcentage d’intérêt. La plus importante de toutes les astuces que nous pouvons vous donner et d’être consciencieux lors de vos achats et de suivre votre budget.
N’oubliez jamais que Groupe Leblanc Syndic est une excellence source de conseils et d’informations utiles qu’il ne vous suffit que de faire une demande de CONSULTATION GRATUITE en ligne afin de mettre un terme à vos problèmes financiers.
Dans la prochaine infolettre du Groupe Leblanc Syndic Inc., nous vous informerons de la santé financière des ménages canadiens!!
Restez à l’affut afin d’en savoir plus!
Laisser un commentaire